top of page

Que cherche-t-on à nous cacher ? Le génocide rwandais : un apartheid noir sous le boisseau



Président Grégoire Kayibanda

Qui est génocide? Cette question a été posée par le Président Grégoire Kayibanda en début d'année 1964. A lire l'intégralité de sa réponse telle que parue en Mars 1964 dans le n°31 de la revue "Rwanda, carrefour d'Afrique".

1. Histoire éloignée du génocide rwandais

Plusieurs publications inédites qui ont vu le jour en 2009 sont venues confirmer que la motivation profonde de la guerre d’agression extérieure imposée au Rwanda par l’Ouganda, est une idéologie d’un apartheid noir qui choquerait quelques âmes bien nées et bien pensantes. Cette guerre dite d’octobre 1990 exige qu’on puisse en faire une minutieuse relecture «avec sérénité, franchise et courage, son histoire récente et éloignée afin d’envisager, avec espérance et un certain réalisme, l’avenir et les possibilités d’une réconciliation» dans le respect des uns et des autres.

Eviter d'éviter? Non, faisons avancer le débat.

Chassés du pouvoir 14 ans après la fin de la guerre des Nazis, les réfugiés rwandais traduisent les événements de 1959 en terme de génocide. En effet, l’usage du mot « génocide » dans la lutte pour le pouvoir entre Tusti et Hutu du Rwanda remonte des années 1960. Après l'acte I vers la démocratie de 1957 à 1961, et son indépendance en 1962, les réfugiés tutsi se servirent du terme génocide pour expliquer les raisons de leur exil. Le crime des crimes s’invitait ainsi dans un débat au sujet des relations Tutsi – Hutu, caractérisées par le servage entretenu depuis les siècles, un apartheid noir qu'on voudrait jusqu'à nos jours, mettre sous le boisseau. Cette propagande était couplée de 1963 à 1968, aux incursions de reconquête du pouvoir perdu en 1959 sous la houlette d’un mouvement armé INYENZI (Nous trouvions que les mots «ingangurarugo yiyemeje kuba ingenzi» c’était trop long et nous les avons abrégés, c’est ainsi que quelqu’un d’entre nous a proposé d’adopter le mot INYENZI. C’est ainsi que le mot «INYENZI» a pris naissance), comme en témoigne Aloys Ngurumbe.

Le point de vue du Président Kayibanda au sujet des "trois questions" encore d'actualité

Plus que par la guerre en elle-même, le Président Grégoire Kayibanda a exprimé publiquement aux réfugiés rwandais d’alors, son affliction lui causée par l’utilisation du terme « génocide » en ces termes:

« Mes chers Rwandais et Rwandaises réfugiés,

Au-dessus des soucis que la folie de certains d’entre vous me causent ; Quand, par des menées terroristes organisées de l’étranger, ils troublent leurs frères qui vivent en paix dans notre Rwanda démocratique et indépendant ; Au-dessus de l’affliction que la malhonnêteté de certains d’entre vous Nous a causée en Nous traitant de génocide ; Au-dessus de la peine que nous avons éprouvée lorsque des gens peut-être bien intentionnés ont mis à la disposition de vos manœuvres calomniatrices les instruments les plus modernes d’information ; En dépit de tout cela nous avons estimé utile de vous adresser un salut fraternel, avec l’espoir que beaucoup d’entre vous l’entendront.

Comment du Rwanda voyons-nous votre attitude dans son ensemble ? Comment le Rwanda juge-t-il vos comportements ? Quelle est surtout notre attitude à votre égard ?

Trois questions au sujet desquelles je vais vous donner le point de vue de la République. »

Un tel appel aurait pu encore être lancé il y a 20 ans, le 1er octobre 1990, sauf qu’au-delà des manœuvres calomniatrices, une stratégie bien élaborée, les moyens financiers importants, « les instruments les plus modernes d’information » et les armes sophistiquées avaient été mis à la disposition du Front Patriotique Rwandais (FPR) par les puissances «peut-être bien intentionnées ». Mais ces maîtres à penser et à approvisionner en hommes et en armes n’avait peut-être jamais imaginé quelle serait l’importance de la déchirure que leurs actes allaient infliger au tissu social et politique rwandais.

Pour l’instant, lisez ce message historique du Président Grégoire Kayibanda dans son intégralité. Il nous guidera dans nos prochaines publications tout au long des mois qui vont suivre.

A suivre .../...

www.rwamucyo.com


No tags yet.
RSS Feed
PayPal ButtonPayPal Button

VM

bottom of page