COMMUNIQUE DE LA SOCIRWA/RDC No 018/001 : SOS POUR LES RÉFUGIÉS RWANDAIS A KISANGANI: QU’ILS NE SOIE
- Venant NKURUNZIZA
- Jan 16, 2018
- 1 min read

La Société Civile des Rwandais Réfugiés en RDC (SOCIRWA/RDC) a été profondément indignée d’apprendre que le 07/01/2018 la communauté rwandaise réfugiée à Kisangani (au site de cantonnement Général Bauma) a été sommée à signer un document selon lequel elle doit, dans les tous prochains jours, s’attendre au non- accès à la nourriture et que, par conséquent,elle n’a que le choix de faire un acte d’engagement pour, d’une part, se faire rapatrier et,d’autre part, rester au même site mais dans des conditions de non accès à la nourriture.
2. Préoccupée par le sort de ces réfugiés- à majorité femmes et enfants- qui sont à Kisangani dans les circonstances bien connues par la RDC et la communauté internationale ; Se référant à la triste histoire de 1996 quand la diminution progressive de la nourriture dans les camps du NORD et SUD KIVU contraignit les réfugiés rwandais à s’inscrire au rapatriement ; La SOCIRWA /RDC fait un vibrant appel aux gouvernement de la RDC et ses partenaires onusiens et internationaux dans la gestion de ces réfugiés pour que le droit à la nourriture soit respecté car LA NOURRITURE EST UN DROIT INALIÉNABLE A TOUTE PERSONNE HUMAINE, même aux condamnés.
3. La SOCIRWA/RDC fait appel à tous les hommes et femmes épris par les valeur de justice et de respect des droits humains à s’impliquer davantage pour que ces réfugiés ne soient pas forcés au rapatriement et que la problématique des réfugiés rwandais en RDC trouve solution en toute ÉQUITÉ et dans le respect strict de la DIGNITÉ HUMAINE.
Fait à Goma, le 14/01/2018

Source: intabaza.com
Comentarios