top of page

La Guerre de Cibitoke : L’Agresseur serait venu du Nord et non de l’Ouest !


10930157_1529774320605723_608801664959859627_n.jpg

Beaucoup ont critiqué le silence de l’armée Burundaise sur les événements de Cibitoke. Jusqu’aujourd’hui, l’armée est restée évasive sur le nom de l’agresseur.

Selon certains stratèges, cela est tout à fait normal vu le statut et les relations de l’adversaire au niveau international. C’est pour cela qu’Il a fallu rassembler toutes les preuves possibles.

L’attaque serait donc faite par un bataillon de 700combattants en provenance du Rwanda, parmi lesquels : des Burundais Tutsi(beaucoup en provenance du M23), des Burundais de l’opposition (Tutsi et hutu entrainés au Rwanda), et quelques éléments de l’armée Rwandaise.

• L’Entrée des Rebelles

Contrairement à ce que beaucoup ont lu et entendu sur les médias, les rebelles seraient venus directement du Rwanda, et non de la RDC, longeant la rivière Rusizi, et l’armée Burundaise était au courant depuis belles lurettes. Elle les a laissés entrer pour après leur couper les arrières afin de leur priver de leur base arrière.

• L’Entrée dans la danse de la RDC et la Monusco

Etant alliée du Burundi et de la Tanzanie, la RDC aurait été au courant de cette incursion, d’où le lancement des opérations « sukula …» le long de la frontière en face des communes Burundaises en guerre pour repousser ceux qui tenteraient de fuir en traversant la Rusizi.

• Prisonniers de guerre et révélations

Certains prisonniers de guerre auraient parlé, et d’autres n’ont rien dit jusqu’ici. Le gouvernement Burundais se réserverait le droit de ne pas tout révéler sur les ondes afin de ne pas diviser la population.

• L’Expiration de l’Ultimatum des FDLR et la Réunion d’Angola

Le Représentant des FDLR avait prédit qu’il n’y aura rien le 02/01/2014. C’est vrai, rien ne s’est passé à cette date. Personne ne les a attaqués comme prévu ! était –il au courant de ce qui se joue dans la région entre les membres des différentes communautés régionales et internationales ?

Vers la fin de ce mois, Jacob Zuma présidera une réunion sur les Grands Lacs, en Angola. Veut- il convaincre ses partenaires de comprendre les doléances des FDLR de rentrer au Rwanda en tant que « Parti Politique » comme cela a déjà été fait au Burundi, en RDC et ailleurs ?

• L’Objectif de la guerre de Cibitoke serait la suite du scénario Général Moïse.

Comme tout le monde le sait, les Etats n’ont pas d’amis mais des intérêts. Le Rwanda aurait donc intérêt à avoir des alliés Burundais et Tanzaniens afin de se sentir en sécurité ? Et pour que cela soit possible, vu le contexte du moment, il faut qu’il y ait changement des pouvoirs dans les pays précités. Il fallait donc aider des amis à mener une guerre au Burundi, occuper quelques territoires avant de prendre le pouvoir. Ceci permettrait au pouvoir de Kigali d’avoir des alliés sûrs qui pourraient l’aider à refuser, militairement s’il le faut, le rapatriement des FDLR.

Et après la prise du Burundi, le retour en RDC comme à l’époque de Buyoya serait encore facile, et une occupation, jusque là inédite, (la création de l’Etat du Grand Kivu) serait alors certaine, et ainsi Le kingdom serait créé.

Ceci serait donc la suite du scénario général Moïse (Cfr France24). Cette fois-ci avec des Burundais à la tête du mouvement.

Buja News

 
 
 

Comments


RSS Feed
Donate with PayPal

VM

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Pinterest Social Icon
  • Instagram Social Icon
bottom of page