top of page

BULEUSA-RDC: DISCOURS DU PRESIDENT AI DES FDLR LORS DE LA CEREMONIE DE REMETTRE LES ARMES A BULEUSA


Gen Byiringiro.jpg

Excellences Mesdames et Messieurs,

Distingués invités,

Auguste assemblée,

Amour et paix de Dieu, l’Eternel Chef des armées, soient avec vous tous.

Nous voici en cette date du 28 Décembre 2014 à Buleusa au Nord- Kivu où, nous, les FORCES DEMOCRATIQUES DE LIBERATION DU RWANDA, FDLR en sigle, avons l’honneur de réinscrire sur la page de l’histoire du monde que nous avons été et restons artisanes de la paix en poursuivant notre ferme engagement de transformer notre lutte armée en un combat politique.

Il vous souviendra en effet, que notre déclaration- offre de paix du 30 Décembre 2013 annonçait notre engagement à déposer les armes pour mener un combat politique. Nous avons concrétisé cet engagement devant la Communauté Internationale (CI) le 30 Mai 2014 à Kateku au Nord Kivu, et le 09 Juin 2014 à Kigogo au Sud Kivu, où nous avons remis 186 combattants et leurs armes ainsi que 636 dépendants, faisant en tout une population FDLR de 822 personnes actuellement cantonnées à Kisangani.

Excellences Mesdames et Messieurs, Distingués invités, Auguste assemblée,

Toujours fidèles à notre nouvelle initiative de paix, nous, les FDLR avons l’honneur de matérialiser encore une fois notre bonne volonté d’aller jusqu’au bout de notre processus en remettant en cette date solennelle du 28 Décembre 2014 à Buleusa au Nord Kivu l’effectif de 100 combattants avec 37 armes dont 4 collectives pour réalimenter le site de Kanyabayonga.

Le regroupement des dépendants est envisagé à partir du 30 Décembre 2014. Parallèlement à cette même date, la même opération s’effectue à Birhala au Sud Kivu où nous remettons 72 combattants et leurs armes dont 26 armes individuelles et 4 collectives avec 194 dépendants pour réalimenter le site de Walungu.

Excellences Mesdames et Messieurs, Distingués invités, Auguste assemblée,

Si nous déposons les armes, si nous remettons nos combattants, si nous acceptons d’aller à Kisangani à mille lieux de notre chère patrie le Rwanda, croyez-nous, ce n’est ni par peur de quoi que ce soit, ni par pression de quiconque, c’est plutôt par notre intime conviction d’œuvrer à la recherche d’une paix durable dans la Région des Grands Lacs Africains en général, et au Rwanda en particulier. Cependant, force est de constater que nos efforts semblent isolés car jusqu’à date le Rwanda, pour ses visées inavouées, oppose une fin de non recevoir à toutes nos revendications légitimes et fait tout pour faire échouer le processus en incitant la CI à notre anéantissement pur et simple avec toute la population réfugiée sous notre protection.

Nous attirons l’attention de la CI notamment l’ONU, l’UE, l’UA, la SADC, la CIRGL… sur le traquenard tendu par le régime du FPR caractérisé par son esprit belliciste, qui veut tout résoudre par la guerre, même là où la voie pacifique n’a pas échoué. Les opérations militaires comme celles que l’on brandit actuellement contre les FDLR s’inscrivent dans la logique de Kigali, qui a toujours voulu impliquer sournoisement la CI dans l’achèvement de son plan macabre d’exterminer les réfugiés hutu rwandais par ses massacres systématiques que le MAPPING REPORT de l’ONU a qualifié comme pouvant constituer des actes de génocide.

Excellences Mesdames et Messieurs,

La CI est libre de ses choix, cependant l’histoire aura du mal à comprendre comment plus de 245 000 âmes de réfugiés rwandais en RDC auront été envoyés à la guillotine pour seulement avoir réclamé leurs droits et libertés vis à vis de leur propre patrie. De quoi plus simple que d’ouvrir au Rwanda un espace politique, d’organiser un dialogue inter Rwandais hautement inclusif comme cela se fait ailleurs dans le monde. La paix n’a pas de prix.

Excellences Mesdames et Messieurs, Distingués invités, Auguste assemblée,

Revenant sur l’évènement du jour, nous saisissons l’occasion pour saluer le niveau de compréhension de notre processus de la part de la CI en général, et des organisations régionales en particulier. Nous osons espérer que rien ne le fera reculer et que tous les obstacles de nature à perturber le processus seront éradiqués. Par ailleurs, nos hommes cantonnés et d’autres à cantonner sont avant tout des êtres humains, et par conséquent, à traiter comme tels en leur assurant la sécurité, la pleine prise en charge humanitaire et leur épargner toute forme de déportation vers les pays tiers. Nous invitons plutôt la CI à s’impliquer d’avantage dans la création au Rwanda des conditions favorables à notre retour digne.

Nous ne serons terminer, Excellences Mesdames et Messieurs sans remercier : Le gouvernement de la RDC et la population congolaise pour leur hospitalité légendaire ; La SADC pour avoir accepté d’accompagner les FDLR dans leur processus ; La MONUSCO pour son appui logistique au processus ; Le PPR pour son soutien au processus. Nos remerciements s’adressent aussi à tous ceux qui de près ou de loin ont contribué et contribuent encore à la bonne marche du processus. A toutes et à tous, nous présentons nos meilleurs vœux de nouvel an 2015.

Que Dieu vous bénisse.

Pour les FDLR.

(sé)

BYIRINGIRO Victor

Général Major

PRESIDENT ai


No tags yet.
RSS Feed
PayPal ButtonPayPal Button

VM

bottom of page